IGOR Gorgonzola Novara - Gorgonzola dolce
IGOR Gorgonzola Novara - Gorgonzola dolce

L’histoire du Gorgonzola IGOR

Le Gorgonzola IGOR est nait d’une tradition fromagère séculaire.

Le Gorgonzola est un fromage aimé et présent dans le monde entier, symbole d’excellence du Made in Italy: Ses veinures bleu-vert caractéristiques évoquent immédiatement les plaines et les pâturages du piémont et de la Lombardie.

Produit pour la première fois vers la fin du IX siècle aux portes de Milan, dans la citée à laquelle il prend son nom, il était initialement appelé “stracchino verde”, parce qu’il était fait avec le lait des vaches “stanche” ou “stracche”, c’est-à-dire celles qui descendaient des basses alpes dans les plaines pour se reposer, elles généraient un lait particulièrement adapté à la production de fromage à pâte molle.

Durant les siècles, la production du Gorgonzola s’est étendu géographiquement, couvrant un territoire vaste mais homogène, si bien que Novara, terre riche en eau, pâturages et troupeaux, est devenue la nouvelle capitale du Gorgonzola. Le territoire Novarais, par sa position géographique particulière, entre le mont rose et le fleuve Ticino, présente les conditions climatiques idéale pour la cultivation des vignes ainsi que pour la production de nourritures recherchées: cette tradition est attestée depuis l’époque romaine, par l’historique Tacito. A une époque plus récente, le Gorgonzola a su dépasser les frontières de sa terre d’origine afin de se faire connaitre partout grâce aux écrit d’auteurs très célèbres comme Alessandro Manzoni (qui le cite au chapitre 16 de ses “Promessi Sposi”, quand Renzo goute l’ainsi dit “stracchino”), Hermann Hesse, Giosuè Carducci, James Joyce et tant d’autre.
Mucche per la produzione del Gorgonzola IGOR

La traçabilité de la filiale productive

Chez IGOR des procédures internes rigides sont suivies pour la production du Gorgonzola, prévues afin d’identifier les fournisseurs qui opèrent dans les diverses phases de la filiale productive, sur la base du critère “one step backward and one step forward” qui permet un majeur contrôle de toute la production. 

Augmentant les informations à disposition de IGOR sur le parcourt suivi par les produits tout au long de la filiale, à travers une gestion des flux des matières premières et des produits, l’entreprise garantie la sécurité alimentaire de ses produits. 

Au-delà des opérations et de la procédure adoptée pour mettre en acte le système de traçabilité, dans la filiale IGOR des mesures rigides de production ont été introduites, afin de rejoindre et de maintenir de hauts niveaux de qualités du Gorgonzola avec des contrôles périodiques spécifiques.

La Spécification de Gorgonzola DOPIGOR Gorgonzola DOP

Le fromage Gorgonzola a été reconnu par la Communauté Européenne et enregistré dans la liste des produits DOP le 12 juin 1996 avec Reg. Cee n° 1107/96. Une sévère législation définie les standards de production et la zone DOP de la récolte du lait, de la production et de l’affinage, garantissant ainsi sa qualité et son authenticité.

Il existe deux typologie de Gorgonzola – doux et piquant – avec des caractéristiques précises et des modalités de préparation gérées de manière scrupuleuse par le Règlement de production, émis par le Consortium pour la tutelle du fromage Gorgonzola, émis par le MIPAAF (Ministère des Politiques Agricole Alimentaire et Forestières) et reconnu par le Comité Européen.

Chaque forme est marquée à l’origine avec l’indication du producteur; Le Gorgonzola doit également, afin d’être vendu, être enveloppé dans une feuille d’aluminium recouverte de petit g - marchio di qualità Consorzio per la tutela del Gorgonzola imprimés en relief sur toute la feuille: sans cette marque du Consortium ce n’est pas du Gorgonzola.

Une organisation désignée et autorisée par le Ministère des Politiques Agricoles pour le contrôle de tels conditions auprès des producteurs. Seuls les fromages retenus aptes reçoivent le certificat de conformité, qui permet la commercialisation du produit à dénomination d’origine protégée Gorgonzola. Les portions en barquette doivent présentées l le symbole du Consortium avec le numéro d’autorisation relâché au producteur et au confectionneur, garantie de qualité.
Le zone di orgine del Gorgonzola DOP
PRIVACY POLICY | COOKIE POLICY

Intermedia Agenzia di Comunicazione